JOE JAMMER

JOE JAMMER’S R&B XPRESS – La tournée Québec 2022

Ne manquez pas la tournée JOE JAMMER’S R&B XPRESS dynamique et pleine d’action, alors que Joe et son groupe de vedettes vous présenteront ce nouvel enregistrement blues formidable.  

Le guitariste, chanteur et chef de groupe de Chicago Joe Jammer fait partie du tissu du rock & roll. Après avoir dirigé les soirées de jam « Blue Monday » au Checkerboard Lounge de Buddy Guy, dans le South Side de Chicago, et y avoir amené Led Zeppelin pour la toute première fois, c’est Jimmy Page de Led Zeppelin qui a amené Joe à Londres en 1969 et l’a introduit dans le monde des sessions londoniennes. Joe a enregistré 150 albums et singles qui se sont vendus à plus de 11 000 000 d’exemplaires en tant que guitariste de studio avec certains des plus grands noms du métier, notamment Supertramp, Stealer’s Wheel, Donna Summer, Jerry Lee Lewis, The Olympic Runners, Joe Cocker, Mick Jagger et Ringo Starr. Joe est également le guitariste le plus échantillonné (the most sampled guitarist) après Niles Rogers en tant que membre des Olympic Runners, apparaissant sur au moins 32 disques de rap différents, vendus par millions. Il est maintenant de retour sur la scène du blues avec son tout nouvel album, Joe Jammer’s R&B Express« .  Source: Joe Jammer’s R&B Express Special Album Launch – Bulls Head Barnes, London, 23 sept. 2019

2021 Bonne nouvelle, PR Record Label Group basé en Suède a sorti le premier single en carrière pour Joe ce 9 août dernier et ce, sur toutes les plates formes à travers le monde. Il a enregistré le démo aux studios Bobinason du Vieux Montréal en 1984. Il vient de finaliser le tout à Londres, 37 ans plus tard. Titre de la chanson, Marie in the Morning, que j’ai entendue en primeur sur MP3. Marie, est la première amie québécoise de Joe. Maintenant marié depuis 10 ans, sa femme anglaise Annie est aussi sa gérante. Il m’a dit qu’il s’ennuyait de tous ses amis québécois. Alors individuellement, il vous fait ses salutationsSur les photos, Joe Jammer accompagnée de Marie Carmen à qui la chanson Marie in the morning fut dédiée en 1984

Joe Jammer Till The End Of Time  2019

Son dernier passage au Québec dans un Hommage à BB KING  Festival Nuits Blues.ca en 2015 (à 8:00 min sur le vidéo) Productions MC5

 

Joe Jammer demeure à Londres depuis une dizaine d’années. Originaire de Chicago, il a habité au Québec durant 20 ans. L’artiste guitariste chanteur a débuté comme Roadie pour Jimi Hendrix, The Who et Led Zepelin. Découvert par Jimi Page le Guitariste de Led Zep c’est d’ailleurs lui qui l’a surnommé à l’époque Joe Jammer. Joe  arrive à Montréal au début des années 80, où on le retrouve comme guitariste de Robert Charlebois et de Diane Dufresne. Il a également fait le tour du monde avec Julien Clerc.

1986, Festival d’été de Québec, avec Robert Charlebois

Joe a débuté comme roadie pour Jimi Hendrix et The Who, pour ensuite s’occuper de la première tournée de Led Zeppelin aux États-Unis, comme drum tech de John Bonham, et comme guitar tech de Jimmy Page. C’est à ce moment- que Jimmy l’a entendu jouer de la guitare…et il l’a appelé Joe the Jammer. Né Joe Wright, le nom de Joe Jammer lui est resté par la suite. Peter Grant et Led Zeppelin sont retournés en Angleterre et Joe les a suivis. Peter lui a suggéré de former un band. Il a d’ailleurs joué au Bath Festival en juin 1970 et par la suite, il est en tournée comme guitariste de Supertramp.

En 1972, il sort son premier album Bad News avec Alan Parsons comme ingénieur de son. Il enregistre un autre album en 1973 Headway, mais qui ne sortira qu’en 2015 sur Angel Air Records avec John Gustafson (basse) Mitch Mitchell (batterie) et Jean Roussel (claviers). Un troisième album solo, Till The End of Time de Talking Elephant Records

Joe Jammer-Count On Me(1972)

It Wasn’t Meant To Be’ Un titre de l’album de Joe Jammer, Headway, enregistré aux Olympic Studios en 1974. Avec Joe Jammer à la guitare, Johnny Contardo au chant, Mitch Mitchell à la batterie, John Gustafson à la basse, Jean Rousell au clavier, Poli Palmer à la flûte et aux vibrations, Brother ‘Fitzroy’ James aux percussions. Ingénieur assistant Benny King, ingénieur Keith Harwood.

Il a aussi endisqué avec les Olympic Runners (1974-79). Au Québec il avait fondé un band, les Kissing Bandits avec ses amis Pat Martel à la batterie et Jean-Guy Boutin à la basse. Il a accompagné son ami Jim Zeller à travers tout le Québec, avec qui il a joué notamment sur la scène Labatt Blues du Festival de Jazz de Montréal en 2003. À Londres, il a aussi fondé le band Joe Jammer’s All Stars, Chicago Rhythm et le Blues Revue.

1984 The Kissing Bandits

En 1986 Joe Jammer a chanté pour la publicité de la bière Laurentides – Laurentide (Publicité Québec)

JOE JAMMER EVERY BODY WANTS TO GO TO HEAVEN SUNBURY MUSIC CLUB 2017

Joe Jammer est heureux de reprendre la route en 2022 et il a très hâtes de revenir au Québec, revoir ses amis et ses fans. Plusieurs attendent sont retour depuis 2015, nous sommes fiers de le recevoir à nouveau. En ce jour sombre de la mort de Charlie Watts à Londres, England is sad tout est noir, m’a confié Joe le 25 août dernier, j’ai déjà travaillé une fois avec Charlie, il était un gentleman. L’Angleterre aime la musique populaire et les Rolling Stones viennent de perdre son doyen.

Bad News 1972 – Headway 1973 ( 2015) Till the End of Time 2019

Joe Jammer Till The End Of Time 2019 – Sugar-Coated Candy

JOE JAMMER, qui a reçu son nom de JIMMY PAGE alors qu’il était guitariste pour LED ZEPPELIN en 1969, vient d’enregistrer son troisième album solo qui lui a pris près de 20 ans à réaliser. Joe a déclaré : « Les enregistrements originaux ont été faits à Chicago en 2001 et comme il y a beaucoup d’énergie qui peut être ressentie tout au long de l’album, il a fallu travailler sur deux continents avec un nouveau mixage et un mastering des pistes au MSL Studios de Londres, ainsi que des overdubs vocaux à mon propre Hooch Studios, Morden pour finalement terminer l’album ».

« Le concept de cet album m’a été présenté par mon ami Marty Trlak qui est un chanteur/compositeur dans son propre style folk/rock. J’ai réécrit et arrangé les chansons pour qu’elles correspondent à mon propre style imitable ». Du blues rock classique par un maître de la guitare. MUSICIENS JOE JAMMER, PAT DOODY, FRAN GREEN, NATHALIE DRASSE

Sources: Les textes proviennent de l’article Joe Jammer de Londres, écrit par l’archiviste et chroniqueur, de Famille Rock et Journal Pop Rock, l’ami des musiciens Yves Monast.

Publicité Famille Rock: Joe Jammer Tournée 2022 – Légende vivante du Blues

Articles connexes: Joe Jammer de Londres Yves Monast pour Famille Rock